blanche-neige-et-les-sept-nains-snow-white-and-the-seven-dwarfs-04-05-193-15-g

 

Description physique : Blanche Neige est une adolescente de seulement quatorze ans , elle a un visage doux , elle est très belle et incarne parfaitement la beauté des années 30 : Menue , sans forme , peau pâle, (c’est encore l’époque où le teint hâlé est synonyme de « populaire ») Jeune fille aux  «lèvres rouges comme la rose, aux cheveux noirs comme l'ébène et au teint blanc comme la neige» selon la description qu'en fait le Miroir magique .Ses yeux sont grands, avec de longs cils recourbés, très expressifs.  Ses cheveux noir d’ébène correspondant à la description des frères Grimm, et le front dégarnis comme en est la mode dans les années 30 , à l’image de Jean Harlow ou Maureen O’Sullivan, elle incarne le véritable fantasme de l’époque, elle est donc maquillée comme le sont toutes les héroïnes hollywoodiennes ( à l’effigie de Betty Boop ) . Blanche Neige suscite la jalousie de sa belle-mère la Reine, en raison de sa beauté. Ce côté ingénu, petite fille modèle, correspond bien à la culture de la femme-enfant de ces années-là.

Description psychologique : Elle ne cherche pas à se révolter contre la jalousie exacerbée de sa belle-mère, la Reine. Blanche neige aspire à un avenir meilleur, elle rêve d’amour et de liberté Elle est ravie de cuisiner pour les sept nains, en aucun cas elle ne se plaint. Celle-ci est espiègle, curieuse, c’est le stéréotype de la femme au foyer des années 30. Elle entretient une véritable relation avec les animaux de la foret et la nature. Les nains la considèrent comme une mère.Soumise à son destin, mais  avant que les rêves ne se réalisent, Blanche Neige doit assumer, affronter de nombreuses difficultés. La jalousie de la Reine l’oblige à quitter son foyer. Elle se soumet à son destin passivement, malgré ses droits légitimes en tant que princesse. En trouvant refuge chez les Nains, elle fait preuve d’un savoir-faire pour ce qui est de tenir une maison. Cela fait effectivement partie de l’éducation typiquement féminine, transmise par les mères.

Relations avec ses parents : Sa mère est morte empoisonnée alors qu'elle n’était qu’une enfant. C'est son père qui s'est occupée d'elle et la élevée. Quelques temps après la mort de sa mère, celui-ci se remarie avec la terrible Reine et empoisonnera son tendre père, après la mort de son père, elle est contrainte de se cacher dans la forêt.

 

Annex%20-%20Harlow,%20Jean_61

Annex%20-%20O'Sullivan,%20Maureen_02